• 19, rue Saint Joseph – 68000 Colmar
  • renaud.genevois@eglises-perspectives.org

SEIGNEUR, apprends-nous à prier (ensemble)

Le 10 février 2020 par dans Prédication

Seigneur, apprends-nous à prier (ensemble)

• La prière communautaire devient un pilier fort dans la vie de notre Eglise, voulue par Dieu.
  • La prière communautaire porte notre vie d’Eglise, donne un fondement spirituel solide, précède, accompagne et conduit l’assemblée dans ses orientations, dans ses décisions, dans ses actions.
  • La prière communautaire est l’expression de notre foi en Dieu et la concrétisation de la communion.
  • La prière communautaire s’exprime, concrètement et de manière visible et audible, à plusieurs moments et de plusieurs manières.

Nous aimons prier et nous aimons prier ensemble,

pour répondre à un appel du Seigneur.

Mt 18.19-20

« J’ajoute que si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, il les exaucera. Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. »

Traduction Bible du Semeur

Le contexte de Mt 18 : le pardon

Le pardon est une expression très puissante de l’amour dans une relation et dans les relations dans l’Eglise. Aimer, dans sa forme la plus exigeante, la plus engageante – aimer jusqu’à s’engager sur un chemin de repentance, d’humiliation, de pardon.

Se mettre d’accord pour prier – s’accorder pour prier

• Être d’accord avec quelqu’un en faisant un marché, convenir d’un accord, marchander
  • Chose sur laquelle on est d’accord, un commun accord à parler d’une même voix
  • Il ne suffit pas seulement de « prier ensemble »
  • La prière est l’expression que l’on est d’un même cœur, un même cœur tourné vers le Seigneur à le Seigneur a travaillé dans nos cœurs respectifs
  • « Ce que tu viens de prier, j’aurais pu dire exactement la même chose »

Actes 1.14
Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Traduction Bible du Semeur

Commentaire du dictionnaire Strong :

D’un seul esprit, d’un commun accord, avec la même passion.
Ce mot Grec se trouve 12 fois dans le Nouveau Testament, mais 10 fois dans le livre des Actes, ce qui nous aide à comprendre l’unité de la communauté chrétienne. “Homothumadon” est composé de deux mots du sens de “avec passion” et “à l’unisson”. L’image est surtout musicale : des notes sont jouées avec harmonie, bien que différentes en tonalité. Comme les instruments d’un grand concert sont placés sous l’autorité d’un chef d’orchestre, le Saint Esprit réunit ensemble les vies des membres de l’église de Christ.

Alors, il y a une belle promesse, dans une telle communion, dans une telle prière commune :

• Le Seigneur est au milieu de nous
  • La réponse du Seigneur à notre prière

« Si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, il les exaucera. »

Jésus commence avec le groupe le plus petit : deux personnes. C’est parfois un défi de se mettre d’accord … alors, quand on prie à 10, à 50, à 100, le défi peut encore être plus grand.

Mais ça vaut la peine – il en va du royaume de Dieu.

« Je suis très souvent d’accord avec moi-même »

« Je suis très souvent d’accord avec les gens qui pensent comme moi »

– Frédéric Vignale –

Télécharger cet article