• 19, rue Saint Joseph – 68000 Colmar
  • paul.fluckiger@eglises-perspectives.org
  • 06.75.77.68.86

Qui sommes-nous ?

Quelques lignes pour présenter l'église

Quelques lignes pour présenter l’église

Dans tout ce que nous faisons, nous croyons que Dieu a créé le monde, qu’Il est à l’origine de toute chose, qu’Il nous a créés, et qu’il est possible de le rencontrer et de le connaître dans une relation de confiance et de foi.

En la personne de Jésus-Christ nous découvrons l’amour de Dieu pour tous les hommes. L’histoire de Jésus transforme nos vies, parce qu’elle est vraie.

Nous croyons que pour vivre cette relation avec Dieu, nous avons besoin les uns des autres. Nous croyons que l’Eglise est appelée à être un lieu d’espoir, de vérité et de miséricorde. Un lieu de vie, d’écoute et de solidarité.

En tant qu’église, nous souhaitons refléter l’Amour de Dieu et oeuvrer pour que chacun et chacune puisse avoir une relation vivante et grandissante avec le Créateur.

C’est ce qui nous anime… pour que notre monde change – à commencer par nous-mêmes – transformé par l’oeuvre et l’amour de Dieu en Jésus- Christ.

Eglise Perspectives Colmar : une Eglise Protestante Evangélique

Issue du mouvement de la Réforme, notre Eglise est fondée en 1820 par le pasteur Ami Bost. Elle a adopté le socle de la foi protestante et souligne particulièrement :

  • Un profond attachement à la Bible. Elle est la Parole de Dieu. Elle représente l’autorité pour toutes les questions relatives à la vie.
  • L’amour de Dieu pour tous les hommes, manifesté en Jésus-Christ, qui veut que tous les hommes soient sauvés.
  • C’est par une conversion personnelle et délibérée à Jésus-Christ que l’on devient chrétien. C’est l’idée d’une « nouvelle naissance » par un acte de foi libre, afin de pouvoir choisir le salut offert par Jésus-Christ.
  • Une foi vécue au quotidien, appelant le croyant à aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et son prochain comme soi-même.

L’Eglise est membre

  • de la Pastorale Protestante Evangélique de Colmar et Environs (PPECE) qui regroupe une douzaine d’églises et œuvres ;
  • de l’Union d’Eglises « PERSPECTIVES : des Eglises, une mission »
  • du Conseil National des Évangéliques de France

Un peu d’histoire …

Issue du mouvement de la Réforme, notre Eglise est fondée en 1820 par le pasteur Ami Bost. Un premier groupe de 6 hommes se retrouve avec lui à Colmar pour lire la Bible et pour prier.

L’évangile partagé interpelle par son message d’espérance, de miséricorde et de pardon. L’amour de Dieu touche les cœurs et transforme des vies, de manière à ce que d’autres personnes s’ouvrent à la Bonne Nouvelle.

Autour des années 1850, la petite rue des blés, au centre-ville de Colmar, devient leur lieu de réunion et ceci jusqu’en 2016.

Depuis ses débuts, l’Eglise proposait des activités pour toutes les générations. Un accent était mis sur la lecture et l’étude de la Bible et des rencontres publiques, invitant à découvrir cette Parole de Dieu et à faire l’expérience d’une foi personnelle.

Avec les années, la liste des activités s’est rallongée : les enfants aiment écouter les histoires bibliques à l’école du dimanche ; les jeunes se retrouvent le samedi soir pour chanter leur foi ; une chorale, des réunions pour femmes, des rencontres pour couples, des concerts, des conférences, des ateliers créatifs,… Bref, la foi invite à la diversité et à la créativité et ne se résume pas à un exercice spirituel au culte le dimanche matin.

Cherchant le contact avec d’autres Eglises Protestantes Evangéliques de Colmar et de la région, l’Eglise se regroupe avec d’autres assemblées dans une Union d’Eglises. Au fil des temps, et en suivant également les changements vécus par l’Alsace, on passe de l’allemand au français, le nom de l’Eglise et celui de l’Union d’Eglises changent à plusieurs reprises. Durant des décennies, des liens forts étaient également établis avec l’œuvre Chrischona en Suisse, un haut lieu du piétisme.

Pour faire court : En 1999 l’Union d’Églises prit un nouveau nom, « Union des Églises Chrétiennes Évangéliques » (UECE). En 2010 encore un changement de nom, avec la fusion avec une oeuvre missionnaire,  pour devenir « Vision-France, une Union d’Églises Protestantes Évangéliques ».

En 2018, Vision-France vient de fusionner avec France Mission pour donner naissance à une nouvelle union d’Églises évangéliques : Perspectives.

Depuis la vente des bâtiments historiques de la petite rue des blés, notre Eglise organise son culte et d’autres activités au 19 rue St Joseph, en étant locataires des bâtiments de l’Eglise Adventiste. Actuellement, des recherches sont en cours pour trouver des nouveaux locaux sur Colmar.

Vous voulez en savoir plus sur notre histoire ?