• 19, rue Saint Joseph – 68000 Colmar

Télécharger cet article

logo COLMAR OK

oser croire, oser l’espoir

Je suis né pour te louer,
Je suis né pour glorifier

Ton nom
En toutes circonstances,
Apprendre à te dire merci.
Je suis né pour t’aimer,
Je suis né pour t’adorer,

Mon Dieu,
Obéir à ta voix,
Je suis fait pour toi.

LES CANTIQUES :

REFLET DE LA PIÉTÉ

Des « mots-clés » qui marquent les cantiques de leur époque

La réforme (16èmesiècle)

• « JUSTIFICATION »

Le piétisme et le réveil   (18èmeet 19èmesiècle)

• « SANCTIFICATION »

Depuis 1985

• « LOUANGE »
  • « GLOIRE »

« La louange aux couleurs de notre Eglise »

• avec les personnes que nous sommes
  • avec les dons que Dieu nous donne
  • avec la foi qui nous anime et la relation de chacune et de chacun avec le Seigneur et avec son prochain
  • avec notre état d’esprit au moment du culte
  • ne pas « copier » une autre Eglise

La louange ne se limite pas aux chants et prières du dimanche matin, mais celles-ci constituent une expression importante et forte de la louange de l’assemblée.

Parfois nous nous piégeons par notre vocabulaire : « faire un temps de louange, c’était une bonne louange, … Il nous faut beaucoup de grâce et d’amour, et une bonne portion d’humilité pour bien vivre nos différences.

John Piper : « Le but principal de l’homme est de glorifier Dieu en faisans sans cesse de Lui sa joie. La louange à Dieu, qui est la plus noble mission de l’homme est sa vocation éternelle. »

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom et n’oublie aucun de ses bienfaits. » (Ps 103)

Nous sommes créés pour la louange, pour célébrer notre Créateur, dire notre réjouissance d’être en vie, et témoigner de son action dans nos histoires personnelles et collectives.

« Toi qui nous appelles à être louange

au milieu de la terre : GLOIRE À TOI !

Nous chantons ta louange au milieu du monde et des peuples,

au milieu de la création et des créatures ;

au milieu des souffrances et des larmes,

au milieu des promesses et des accomplissements ;

au milieu des conflits et des incompréhensions,

au milieu des rencontres et des réconciliations ;

au milieu des déchirures et des divisions,

au milieu de la vie, de la mort,

de la naissance du ciel nouveau et de la terre nouvelle. »

Communauté de Grandchamp