EGLISE EVANGELIQUE CHRISCHONA

 

PROJET D’EGLISE

 

L'objet du Projet d’Eglise (PE)

Le « PE » s’inscrit dans une volonté de donner à l’Eglise une vision et une direction claire que nous voulons soumettre au Saint-Esprit et à la révélation de l’Ecriture.

Nous estimons que tout comme Dieu a un projet particulier pour chaque personne, notre Seigneur a des voies tracées d’avance pour notre Eglise. A nous de les discerner et de nous mettre en marche dans la direction souhaitée. Faisons preuve de sagesse et cherchons l’aide du Saint- Esprit pour qu’il éclaire notre cheminement et nous permette de remplir les attentes que Dieu a formulées à l’égard de notre communauté.

Ce projet n’a aucun caractère immuable, et les objectifs esquissés ici sont des orientations qui nous semblent d’actualité mais qui seront certainement amenées à évoluer dans le futur, ce qui se traduira par une mise à jour de ce document.

Ce Projet d’église développe les points suivants :

  1. Vision : Ce qui donne sens à l’existence ; quelle est la source de notre motivation ?
  2. Référence : Sur qui ou sur quoi nous basons-nous pour dire ce que nous disons, pour vivre ce que nous vivons ?
  3. Valeurs : Nos actions, réactions et comportements sont les résultats de choix que nous faisons. Ces choix sont élaborés en fonctions de critères importants que sont nos valeurs
  4. Objectifs : Les objectifs sont une représentation du futur ; il s’agit de ce que nous voulons faire vraiment et ce qui oriente nos actions.

 

1. Notre VISION

  1. ETRE UNE COMMUNAUTÉ DE CHRÉTIENS : cherchant à manifester la gloire de Dieu dans et à travers leur vie.
  2. VIVRE LA FOI : Nous voulons enseigner, accompagner, soutenir et encourager les croyants dans leur foi en Jésus-Christ : que chacun et chacune puisse avoir une relation vivante et grandissante avec le Créateur, s’engageant dans un processus vers la maturité spirituelle en Christ.
  3. TÉMOIGNER DE NOTRE FOI : Nous voulons refléter l'amour de Dieu, répondre au besoins spirituels de nos contemporains, être un panneau d’indicateur vers Dieu qui invite les gens à la foi en Jésus-Christ.

 

2. Notre RÉFÉRENCE

Nous nous basons sur la Bible, Parole de Dieu. Ce fondement biblique est notre référence quant à la foi et à sa mise en pratique dans notre vie de tous les jours.

Notre église est membre du Réseau fraternel évangélique français (Réseau FEF) dont elle partage la confession de foi.

 

3. Nos VALEURS

  1. L'amour du prochain : Nous voulons vivre l’amour du prochain qui se traduit par l’accueil, la compassion, la disponibilité et le respect de la personne. Notre Eglise veut être un lieu d’accueil et de rencontre. Parmi les membres et amis de l’église, l’amour fraternel doit en toutes circonstances prédominer selon les paroles de Jésus sachant que chacun est partie prenante et responsable de la qualité de la vie de l’Eglise. Nous avons la volonté d’être à l’écoute et aux services les uns des autres, par l’aide du Saint Esprit qui nous unit. Jésus dit : « Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » Jean, chapitre 13.
  2. La simplicité et le contentement : « J'ai appris à me contenter de l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je peux tout par Jésus-Christ qui me fortifie ». épître aux Philippiens, chapitre 3.
  3. L'engagement : Nous voulons rester une communauté vivante, sensible aux impulsions du Saint-Esprit, et vigilante à l’égard de tout ce qui serait en mesure de scléroser la vie spirituelle de la communauté. Nous voulons nous efforcer à donner les prémices de notre temps à notre Seigneur, pas seulement les miettes (ce qui reste). "Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ton intelligence ; reconnais-le dans toutes tes voies, et c'est lui qui aplanira tes sentiers. Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains l'Éternel, écarte-toi du mal : ce sera la santé pour ton corps et un rafraîchissement pour tes os. Honore l'Éternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront abondamment remplis, et tes cuves regorgeront de vin nouveau […]" (Proverbes 3.5-10). L’engagement de chacun et de chacune est libre, dans un esprit de service et avec les dons et capacités que le Créateur a donnés.
  4. Une espérance sans faille. « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je poursuis ma course afin de le saisir, puisque moi aussi, j'ai été saisi par le Christ-Jésus. Pour moi-même je n'estime pas encore avoir saisi le prix ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus ». La Bible, épître aux Philippiens, chapitre 3.

 

4. Nos OBJECTIFS

 

DomaineObjectifs
AdorationServir – Reconnaissance des dons et ministères. Adorer c’est l’amour sincère de Dieu qui se manifeste par des actes. Permettre à chacun de servir en reconnaisant ses dons et son ministère. Adorer Dieu, c'est lui attribuer la valeur suprême, car lui seul est absolument digne (Ps 96.7-8). C'est aussi être reconnaissants, chanter des louanges à son nom et proclamer ses merveilles autour de nous. C'est aimer Dieu de tout son cœur … et le prochain comme soi-même.
Edification-FormationApprendre – Croissance – Maturité. L'objectif est de faire des disciples. Affermir chaque chrétien dans sa foi en mettant l’accent sur la lecture et la méditation personnelle de la Bible et sur un enseignement du dessein de Dieu. Accompagner pour un développement équilibré de sa vie spirituelle au niveau des points suivants : une relation vivante avec le Seigneur, une vie personnelle de prière, un amour fraternel concret, un engagement dans la vie de l’église, un souci d’être témoin de l’évangile dans la vie de tous les jours, un engagement dans l’évangélisation communautaire. L'objectif de la formation est aussi d'équiper l’église en discernant (et en renforcant) les dons de chacun pour un service utile et efficace.
Vie communautaireRencontre – Relation – Entraide - Communion. Il s'agit aussi de vivre la communauté comme un ‘vecteur’ de témoignage en lui-même par la qualité de nos relations fraternelles.
Responsabilité sociale Etre présents dans la société - Servir. Nous voulons mettre en pratique le service « désintéressée » et mettre nos valeurs à disposition de la société.
Responsabilité sociale Avoir un témoignage clair autour de nous, à la fois la où l'église est présente mais aussi là où chaque membre est présent et impliqué. Nous voulons encourager, former les chrétiens à avoir un témoignage personnel et familial clair et persévérant. Notre église cherche à confronter ses concitoyens avec la réalité vivante de l’Evangile en diffusant la Parole de Dieu dans la cité et en vivant le message biblique dans le concret de la vie de l’Eglise.
Mission Horizon monde – Parrainage (Prière – Finances) – Envoi – Accueil de missionnaires. L'église souhaite être engagé dans la mission jusqu’aux extrémités de la terre au travers du soutien de missionnaires, missions et œuvres que Dieu nous met à cœur. Il s'agit aussi de développer la vision de l’œuvre de Dieu dans le monde et notre responsabilité face à elle. L’Eglise entretiendra des contacts réguliers avec les missionnaires qu’elle soutient.